Les Consultations Nationales Post 2015 du Niger

Le Niger dans les Consultations Nationales Post 2015
                    

L’adoption de la Déclaration du millénaire en 2000 par l’ensemble des 189 États membres de l’Assemblée Générale des Nations Unies, a représenté un moment décisif pour la coopération mondiale en matière de développement. Reconnaissant le besoin de traduire cet engagement en action, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) furent adoptés. Depuis leur approbation par l’Assemblée générale des Nations Unies, les OMD ont défini un cadre de priorités commun pour les acteurs du développement. En septembre 2010, une réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale a eu lieu dans le but de passer en revue les progrès accomplis au niveau des cibles des OMD, et a convenu d’un plan d’action concret pour accélérer les progrès en vue d’atteindre pleinement les objectifs d’ici 2015. Elle a également enjoint le Système des NU de continuer d’éclairer le débat sur le développement et de mener les discussions internationales sur l’action en faveur du développement après 2015.

Le Niger fait partie des 50 pays sélectionnés pour participer à ce processus qui sera conduit sur la base de la note conceptuelle préparée à cet effet. Les consultations nationales post 2015 pourront ainsi se nourrir de tout ce processus de planification participative et inclusive engagé au niveau national et prenant notamment appui sur la nécessité de promouvoir un processus de développement durable fondé sur les trois dimensions clés que sont l’économie, le social et l’environnement, dans le sillage des enjeux post Rio+20. Elles permettront également de nourrir la réflexion sur la Vision Niger 2035, prochaine étape dans le processus de planification nationale.

 

Cargando... Cargando...
Communiqué(s)

« Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, de l’aménagement du territoire et du développement communautaire, et le Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies, informent la population nigérienne que des consultations vont se faire en février et mars 2013, au niveau national, sur l’agenda du développement Post 2015 et l’avenir que nous voulons pour le Niger. Ces consultations seront menées du 27 mars au 11 avril 2013 dans les régions d’Agadez, Maradi, Diffa et Dosso.

Tout citoyen qui se sent concerné peut y participer et faire entendre sa voix »

Cargando... Cargando...
Cargando... Cargando...
Organisateurs

  • SE M. Amadou Boubacar CISSE, Ministère du Plan, de l’aménagement du territoire et du développement communautaire
  • M. Fodé NDIAYE, Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Niger

 

Participants
  • Société civile
  • Secteur privé
  • Instituts de recherche
Points focaux du PNUD
D L M M J V S
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28